top of page

Centrale solaire de Mont-Soleil une visite américaine de marque

« It is a great honour for me as the mayor of Saint-Imier to welcome you here in Mont-Soleil. In front of us lies the Chasseral, the highest peak in the region. And in the background, we can see the valley of Saint-Imier.”

C’est en ces termes chaleureux que le maire PLR de St-Imier, M. Denis Gerber, a accueilli ses hôtes américains et tout particulièrement le nouvel ambassadeur M. Scott Miller.

La centrale solaire est entrée en service en 1992

Mis en service en 1992, le centre photovoltaïque de Mont-Soleil est la plus grande installation de recherche et de démonstration en Suisse. La surface occupée par les panneaux est de 4'575 m² et la superficie du site de 20'000 m², soit l’équivalent de trois terrains de football. Les cellules solaires au silicium transforment directement la lumière du soleil en électricité. Dans des conditions optimales d’ensoleillement, la centrale solaire produit du courant pour plus de 130 ménages.


Quant au terrain, il conserve, une utilité agricole. En effet, il accueille un troupeau de moutons qui permet d’économiser des travaux d’entretien coûteux.

C’est une marque importante de reconnaissance de ce qui se fait ici…

Le maire de St-Imier ne cachait pas sa fierté. En effet, la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis à Mont-Soleil est une opportunité pour la Centrale solaire comme le déclarait lors de la visite Martin Pfisterer, président d’honneur de la Société Mont-Soleil : « Notre station de recherche et de développement pour l’énergie solaire et éolienne existe depuis 30 ans, et nous souhaitons préparer la prochaine étape et améliorer la qualité de nos cellules solaires. Pour cela, nous pensons qu’il est bénéfique d’avoir des contacts avec le monde entier. »

La visite américaine pourrait ainsi permettre de créer des liens et faire des échanges avec les Etats-Unis.


Mont-Soleil est aussi la plus grande centrale éolienne de Suisse

Avec ses 16 turbines, la centrale éolienne de Mont-Soleil est la plus grande installation de ce type en Suisse. Par vent moyen, les éoliennes produisent environ 70 millions de kWh par an ce qui correspond aux besoins de 15'000 foyers.


Un observatoire astronomique

Inauguré en 2002, l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil est équipé d’un télescope et d’instruments pour l’observation du soleil. Il dispose également d’un planétarium de 4,5 m de diamètre permettant aux visiteurs de découvrir le ciel et ses mystères.


Le Jura bernois pionnier en énergies renouvelables

L’installation de la centrale solaire en 1992 n’a pas posé de problèmes particuliers et aucune opposition formelle n’a été faite. Il en est de même pour la construction des éoliennes. Ainsi, le Jura bernois est le plus grand centre suisse de recherche et de démonstration pour le photovoltaïque et le plus grand parc éolien de Suisse. Ce sont plus de 100'000 visiteurs qui sont accueillis chaque année à Mont-Soleil. La plupart des visiteurs accèdent à Mont-Soleil avec le « funisolaire » qui les transportera de St-Imier à Mont-Soleil en 4 minutes avec de l’énergie 100% renouvelable.


Le PLR du Jura bernois, dès l’implantation de la centrale solaire en 1992 a soutenu et appuyé le développement durable et réfléchi de Mont-Soleil.


Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Comments


bottom of page